LIVRES
Retour sur la Page d'accueil

Claude

Ouvrages

******

Claude Gendre, l'auteur du site, est spécialiste des techniques audio-visuelles depuis 1955. Il pratique l'enregistrement sonore depuis cette date et a obtenu plusieurs premiers prix nationaux et internationaux aux concours organisés par la Communauté radiophonique
des Programmes en langue française, par l'ORTF (Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore) et plus récemment
par Radio-France en 1997 et 1998.
Il a écrit onze ouvrages dont trois sont encore en vente
actuellement dans les librairies et sur amazon.fr.
Magnétophones   La sixième édition du livre
"Les magnétophones" (256 pages) est maintenant disponible en librairie et sur Internet.
Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée,
y compris les 250 dessins, schémas et photos. Cinq nouveaux chapitres ont été ajoutés avec un "Avant-propos" et une "Postface" dans lesquels l'auteur rend hommage à ceux qui ont consacré leur vie au développement du magnétophone et de l'enregistrement sonore : Valdemar Poulsen (Télégraphone), Fritz Pfleumer (Bande magnétique), Stefan Kudelski (Nagra), Charles Oliveres (magnétophones Oliver), Georges Quellet (Stellavox), Vebjorn Tandberg (appareils Tandberg), Willi Studer (Revox) et Jean Thévenot, créateur de l'émission "Aux quatre vents", qui fut surnommé
"le Père des Chasseurs de son".

Cet ouvrage retrace l'histoire et explique le principe de l'enregistrement magnétique, depuis son invention jusqu'aux modèles numériques les plus récents, avec un dialogue permanent entre le lecteur et l'auteur.

Des premiers magnétophones à fil et à bande magnétique jusqu'aux plus récents DAT, DCC, MiniDisc, Scoopman, Nagra D, sans oublier les appareils sur disque dur Nagra V, Cantar-X, Direct-to-Disk et Edirol R4, Claude Gendre passe en revue les différents modèles qui ont fait leur apparition au cours du siècle passé et des premières années
du XXIe siècle.
Ce qui accroît l'intérêt de ce livre, c'est qu'il est écrit dans un langage accessible à tous. Préfacé par Willi Studer aujourd'hui décédé, son aspect pratique le met à la portée de ceux qui veulent connaître à la fois l'histoire et l'utilisation du magnétophone et des appareils dérivés.
Une deuxième préface a été écrite par Olivier Bouet, compositeur et talentueux pianiste qui vient de donner deux récitals en Pologne et possède à son palmarès cinq CD de piano édités,
en vente dans le commerce.
On ne peut pas en effet séparer la technique de la musique, et chaque chapitre a été conçu dans une perspective musicale et artistique.

(éditions Dunod - 5 rue Laromiguière - 75 005 Paris.
Tél. 01-40-46-35-00).
Site : http://www.dunod.com/

******

Microphones La première édition de l'ouvrage "Les microphones (du micro à charbon au micro numérique)" (256 pages) a été publiée en mai 1999 par les éditions Eyrolles - 61 Boulevard Saint-Germain - 75 005 Paris.

(Tél. 01-44-41-11-11).
Site : http://www.editions-eyrolles.com/
Le microphone est l'un des éléments les plus importants dans le domaine de l'enregistrement sonore. Il est donc indispensable de bien connaître à la fois son histoire et son principe, depuis le microphone à charbon jusqu'au dernier transducteur numérique, en passant par les micros dynamiques et électrostatiques. Des chapitres sont consacrés à la prise de son, aux derniers modèles présentés sur le marché et à la fabrication des micros à ruban. Cet ouvrage est indispensable aux étudiants qui préparent un examen de techniques audio-visuelles, aux prescripteurs, ainsi qu'aux passionnés de prises de son, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Un Compact Disc est offert avec ce livre. Il renferme 12 plages d'une qualité haute fidélité dont la durée totale est de 28 mn 20 s. Chacune d'elles est un exemple sonore de prises de son faites avec des micros différents ou une technique particulière : couple ORTF, sphère Schoeps, micros dynamiques ou électrostatiques, en concert ou en reportage.

Cliquer ici > Retour sur la page de "l'holophonie"

Conservation Le dernier volume - édité également par Eyrolles - est paru en décembre 1999 sous le titre : "Enregistrement et conservation des documents sonores" (280 pages). Épuisé fin 2005.
Il propose un panorama complet du matériel nécessaire pour faire des enregistrements sonores de qualité. Depuis les connecteurs jusqu'aux accessoires, chaque chapitre donne des renseignements utiles pour réaliser un mixage, graver un CD, étudier l'acoustique d'un local, effectuer une prise de son et conserver les enregistrements réalisés.

Les principes des récents appareils comme le DAT, le MiniDisc, le DCC, les graveurs de CD et CD-R, sont expliqués en détail,
de façon accessible pour tous les lecteurs qu'ils soient débutants
ou chevronnés.
Un bref historique rappelle l'origine des différentes techniques et un Compact Disc, d'une durée totale de 43 mn 30 s, est offert avec l'ouvrage. Il renferme des documents rares comme l'un des premiers enregistrements professionnels, réalisé en Allemagne en 1936 sur une bande magnétique BASF en papier kraft, avec un "magnetophon" AEG/Telefunken. Une prise de son scolaire, effectuée en 1955, donne également un bon exemple de la conservation des documents sonores.
Sur une autre plage, Jean-Marie Marcel, fils du philosophe Gabriel Marcel et photographe du général De Gaulle, raconte comment a eu lieu la prise de vue du portrait officiel qui se trouvait dans toutes les mairies de France et des territoires français d'outre-mer.
Enfin, Jean-Jacques Gramm, fondateur du Musée suisse de l'Orgue et titulaire du plus vieil orgue encore jouable au monde qui se trouve dans la cathédrale de Valère sur Sion en Suisse, présente les jeux de son instrument daté de 1390 ou 1420 suivant les spécialistes.

Cliquer ici  > Retour sur la page "Uher 4000 report"

Hugonnet    Ce livre, de haut niveau technique, édité par Eyrolles, a été écrit par Christian Hugonnet (professeur à l'école nationale Louis Lumière,  formateur en prise de son musicale) et Pierre Walder (Professeur d'acoustique musicale au Conservatoire de Genève, concepteur de spectacles pyromusicaux). C'est l'ouvrage de base de ceux qui veulent faire de la Prise de son, de même que le livre "Les Magnétophones", paru aux éditions Dunod, est l'ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent connaître les principes de l'enregistrement sonore depuis sa création jusqu'au numérique.
Dans "Théorie et Pratique de la Prise de son stéréophonique", on trouve à la fois les conseils pratiques et les principes techniques applicables dans tous les cas de prises de son possibles, que ce soit à micros multiples ou avec un couple (251 pages).

Ces livres devraient se trouver au chevet de tous les passionnés d'enregistrement sonore et de tous les étudiants qui se destinent aux carrières de techniciens du son.

Télévision Ce livre de 224 pages a été édité en 1990 par
les éditions Plume/Calmann-Lévy, 3 rue Auber, 75 009 Paris.Tél : 01-47-42-38-33.

On connaît très peu les débuts de la Télévision, aujourd'hui répandue dans tous les foyers avec ce qu'elle apporte de meilleur et de pire. Le livre "Les Magnétoscopes et la Télévision" (308 pages), écrit en 1982 par l'auteur de ce site et qui a connu trois éditions dont la dernière a
été épuisée en 1998, avait abordé l'histoire de la Télévision à travers les progrès techniques.

Dans leur ouvrage, Thierry Kubler et Emmanuel Lemieux ont
rassemblé une documentation étonnante sur ce nouveau  de communication, depuis le disque de Nipkow
jusqu'au choix du 819 lignes en 1948, après la guerre, pour remplacer le 441 lignes de la chaîne de télévision
Fernsehsender Paris qui vit le jour en 1942 dans les locaux d'un ancien music-hall, le Magic-City
de la rue
Cognacq-Jay à Paris.
Ils ont rencontré ceux qui vivaient encore il y a dix ans et qui ont participé à cette aventure de l'image animée :
Jean Barthélemy (fils de René Barthélemy), Yves Angel, Marc Chauvierre, Jacques Dufilho, Desta Halliday,
Pierre Schaeffer et Kurt Hinzmann qui fut le Directeur de la chaîne franco-allemande Paris-Télévision
pendant l'occupation.

"Cognacq-Jay, la télévision française sous l'occupation", de Thierry Kubler et Emmanuel Lemieux,
est un véritable document historique rédigé de façon presque romancée mais dont chaque affirmation importante
est justifiée
à la fin de chaque chapitre par des sources citées avec précision.
C'est donc un ouvrage utile, illustré de photos d'époque, malheureusement épuisé aujourd'hui.
Il faudra l'emprunter
dans une bibliothèque. On peut néanmoins souhaiter que
l'éditeur, au nom du devoir de mémoire, envisage une nouvelle édition.

******

Liste des ouvrages
écrits par Claude Gendre

Le Magnétophone et l'enseignement audio-visuel (avec un
disque 33 t/17 cm). Éditions Chiron - 1966 (épuisé).

Guide pratique pour choisir et utiliser un magnétophone
Éditions Chiron - 1969, 1970. Troisième édition en 1971 (épuisé).

Pratique de l'enregistrement. Éditions Publéditec - 1970 (épuisé).

Documents sonores pour l'expression(2 disques 33 t/30 cm avec fiches pédagogiques). Librairie Hachette - 1971 (épuisé).

L'oral en boîte (en collaboration avec Jean-Marc Fontaine).
AFAS -1984 (Association française d'Archives sonores) épuisé.

Les synthétiseurs, une nouvelle lutherie. Éditions Fréquences - 1985.
Distribution Eyrolles (épuisé).

Initiation à la Vidéo légère. Éditions Fréquences - 1986.
Distribution Eyrolles. Deuxième édition en 1988 (épuisé).

Les magnétoscopes et la télévision. Éditions Fréquences - 1982,
1986 - Distribution Eyrolles. Troisième édition en 1991 (épuisé).

Les magnétophones. Éditions Fréquences - 1982, 1985,
1988, 1992 - Distribution Eyrolles.
Éditions EMAP/Alpha pour la cinquième édition en 1997.
Éditions Dunod - 1998 (épuisé) -
Sixième édition en 2005 (revue et augmentée - 256 pages).
Disponible
Cet ouvrage a été traduit en espagnol sous le titre "Magnetofonos".
Éditions Paraninfo (Madrid) - 1990 (épuisé).

Les microphones (Du micro à charbon au micro numérique)
avec un Compact-Disc d'exemples sonores.
Éditions Eyrolles - mai 1999 (épuisé).

Enregistrement et conservation des documents sonores
avec un Compact-Disc d'exemples sonores.
Éditions Eyrolles - décembre 1999 (épuisé).

Le bélier hyperbare, roman de science-fiction sur les dangers
des infra-sons et des ultra-sons - janvier 2002
.
(en attente d'édition)

   *****
    Monsieur le Phonographe, parlez-vous français ? - avril 2003.
Pièce en deux actes (écrite sous le pseudonyme François Régend).
Le manuscrit a été placé en 2006 dans la département des
Arts du Spectacle de la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
par le Président, Monsieur Jean-Noël Jeanneney.

Musée Marcel Cocset

Page précédente  <  >  Page suivante